Rechercher

Tous Frères !

Après avoir mis ses pas dans ceux du saint d'Assise pour écrire sa seconde encyclique sur l’écologie intégrale, Laudato si’, le pontife argentin signe ici un nouveau texte aux racines franciscaines, en se mettant à l’école de cette fraternité incarnée par Saint François.

Le pape François a signé ce 3 octobre 2020 sa troisième encyclique, « Fratelli Tutti », à Assise (Italie) dans la ville du Poverello. Il s’agit de la première encyclique de l’histoire récente de la papauté signée en dehors de Rome.


La nouvelle encyclique du pape François tient ses promesses. Annoncé comme le « texte de la maturité » de son pontificat, Fratelli tutti s’articule comme un véritable guide pratique de la pensée du pontife accumulée au fil des ans et des expériences. Abordant tous les aspects de l’existence humaine, l’encyclique prend ainsi des allures de manuel universel de fraternité applicable à tous les plans de la société. 


Tous les défis rencontrés par le pontife pendant son pontificat sont passés au crible. Le Pape revient ainsi naturellement sur la crise sanitaire mais évoque aussi les guerres récentes exhortant à ériger une « architecture de la paix » venue d’en haut et un « artisanat de la paix » venant du bas. « La vraie réconciliation, loin de fuir le conflit, se réalise plutôt dans le conflit, en le dépassant par le dialogue et la négociation transparente, sincère et patiente », insiste le pontife.


Sr. Catherine Sesboüé et P. Arnaud Alibert , respectivement Religieuse et Augustin de l'Assomption, ont livré aux micros de RCF leurs premières impressions sur ce nouveau document pontifical et quelques clés de lecture.



Vous pouvez télécharger l'Encyclique ci-dessous :

Encyclique Fratelli Tutti
.pdf
PDF • 602KB







62 vues0 commentaire