"Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit"

La Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2021, nous invite à demeurer dans le Christ.



Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.


Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.


L'Unité des Chrétiens à Valpré


Ce dimanche 17 janvier nous ouvrirons la Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens. L'œcuménisme, le dialogue avec les autres confessions chrétiennes, est au cœur des missions et charismes de l'Assomption depuis sa fondation. Nous pouvons penser à la Mission d'Orient tournée vers l'orthodoxie en Bulgarie, la présence des Assomptionnistes à Jérusalem aux côtés des autres églises ou à la tenue du premier Forum Chrétien Francophone à Valpré en 2018.


Ce Dimanche, l'unité des Chrétiens sera manifeste dans la Chapelle de Valpré. Le P. Arnaud Alibert et Matt Marvane, pasteur de l'Eglise SOS Lyon ( évangélique), procéderont à un échange de chaires. Nous aurons donc la joie de recevoir la prédication de Matt Marvane lors de la Messe de ce Dimanche à 10H30. Nous espérons que nos frères évangéliques apprécieront les métaphores batraciennes et l'énergie du P. Arnaud lors du Culte de ce Dimanche qui a lieu, comme tous les dimanches depuis Septembre, dans la Chapelle de Valpré.

Cet échange de chaires est d'une certaine manière biblique. Il peut nous faire penser à cette phrase de Saint Paul (1 Corinthiens 14, 26):

" Alors, frères, quand vous vous réunissez, et que chacun apporte un cantique, ou un enseignement, ou une révélation, ou une intervention en langues, ou une interprétation, il faut que tout serve à construire l’Église. "

Puissent ces rencontres faire grandir l'Eglise, le Corps mystique du Christ auquel appartient tous ceux et celles qui ont été baptisés dans la mort et la Résurrection du Seigneur.

Pour vivre cette semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens, du 18 au 25 Janvier, vous trouverez ci-dessous différents textes pour enrichir votre prière et nos échanges: on pourra lire des méditations bibliques écrites par la communauté de Taizé, le huitième chapitre de l'encyclique Fratelli Tutti du Pape François sur la fraternité, ou encore, le chapitre 15 de l'Evangile selon Saint Jean qui donne le thème de cette semaine.


2021-Réflexions-bibliques
.pdf
Download PDF • 48KB


Encyclique Fratelli Tutti
.pdf
Download PDF • 602KB

Evangile Saint Jean 15 - Je suis la vign
.
Download • 206KB


18 vues0 commentaire