top of page

Méditation pour le Vendredi Saint


Padre nelle Tue mani, consegno il Mio Spirito, Margherita Galluci, 2020


Le salut par la croix ou la rédemption abondante

Afin que la douceur de sa miséricorde fût ornée de la beauté de sa justice, Dieu délibéra de sauver l'homme par le moyen de la rédemption rigoureuse, laquelle ne pouvait bien se faire que par son Fils, il établit que celui-ci rachèterait les hommes, non seulement par une de ses actions amoureuses qui eût été plus que suffisante à racheter mille millions de mondes, mais encore par toutes les innombrables actions amoureuses et passions douloureuses qu'il ferait et souffrirait jusqu'à la mort et la mort de la croix (...). Montrant de cette façon les richesses de sa bonté, par cette rédemption copieuse, abondante, surabondante, magnifique et excessive, laquelle nous a acquis et comme reconquis tous les moyens nécessaires pour parvenir à la gloire du Ciel.


Traité de l 'Amour de Dieu, Saint François de Sales


La bienheureuse faute.

François a une vision positive de l'Homme à l'inverse de ses contradicteurs protestants. Il ne nie pas son versant sombre : l’homme est pécheur. Mais il a été surabondamment racheté par Jésus-Christ. Ce qui domine en lui désormais, c’est la grâce.

Il écrit par exemple dans le traité de l’amour de Dieu : « L'état de la Rédemption vaut cent fois mieux que celui de l’innocence ».

Le Christ est mort par amour pour nous, il est mort d'amour, là réside le secret de la rédemption. Certes Dieu aurait pu nous sauver par la seule force de son action, il aurait pu sauver de loin et sans engagement absolu. Il ne le fait pas, précisément au nom du désir d'une rédemption « copieuse », « excessive ».

bottom of page