top of page

Jour 5 de la Neuvaine à l'Esprit Saint : Les fruits de l'Esprit



Signe de Croix

Je prends quelques instants de silence. Je respire profondément et m'installe confortablement. Je peux allumer une bougie devant une icône, une image ou une croix qui soutiendra ma prière.

Je fais le signe de Croix.


Chant méditatif


Lettre de Saint Paul aux Galates, chapitre 5, versets 13 à 25

Vous frères […] mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi est accomplie dans l'unique parole que voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.


On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.


Mais voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n'intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l'Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l'Esprit.


Catéchèse

Dans les sacrements, le Seigneur nous communique ses dons, à charge pour nous de les faire fructifier. N'est-ce pas à son fruit que l'on reconnait la vigueur de l'arbre ?


L'amour ou la charité est selon Paul dans l'épître aux Galates, le fruit fondamental de l'Esprit, c'est pourquoi Paul parle de fruit au singulier avant d'énumérer la manière dont cet amour se décline : « joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi ».


La force de l'Esprit Saint est à l'œuvre en nous. Il agit dans l'intime du cœur (joie, paix, fidélité, maîtrise de soi), et en même temps il nous pousse à aller de l'avant, vers le monde (amour, bienveillance, bonté, douceur). Celui qui nous révèle Dieu est le même que celui qui nous pousse vers nos frères. St Jean dira ainsi : « Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » (Jn 15,8)


Et saint Jean continue : « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. » (Jn 15, 16)


  • Comment porter du fruit si nous ne sommes pas raccordés à une branche, elle-même soutenue par un tronc, nourries par les racines ?

Il s'agit bien de vie, le Christ nous veut vivants, sa parole est notre nourriture et son Esprit anime notre vie si nous le lui demandons.


Invocation à l'Esprit Saint

​Viens en nous, Esprit Créateur

Visite les âmes des tiens ;

Emplis de la grâce d'en haut

Les cœurs qui sont tes créatures.

Mets ta lumière en nos esprits,

Répands ton amour en nos cœurs,

Et que ta force sans déclin

Tire nos corps de leur faiblesse.

Toi qu'on appelle Conseiller

Don du Seigneur de Majesté,

Source vive, feu, Charité

Toi qui es onction spirituelle,

Repousse l'adversaire au loin ;

Sans tarder donne-nous la paix ;

Ouvre devant nous le chemin :

Que nous évitions toute faute !

Toi le Donateur aux sept Dons,

Puissance de la main de Dieu,

Toi que le Père avait promis,

Qui fais jaillir notre louange,

Fais-nous connaître Dieu le Père,

Fais-nous apprendre aussi le Fils

Et croire en tout temps que tu es

L'unique Esprit de l'un et l'autre.

Temps de silence


Notre Père


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page