top of page

Jour 3 de la Neuvaine à l'Esprit Saint : L'Esprit dans la vie de Jésus



Signe de Croix

Je prends quelques instants de silence. Je respire profondément et m'installe confortablement. Je peux allumer une bougie devant une icône, une image ou une croix qui soutiendra ma prière.

Je fais le signe de Croix.


Chant méditatif


Evangile selon Saint Marc, chapitre 1, versets 9 à 13

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe.

Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient.


Catéchèse

Ici, prenons le temps de regarder la présence de la Trinité. Dieu le Père dit : « Celui-ci est mon Fils bien aimé en qui j'ai mis tout mon amour », alors que l'Esprit descend sur Jésus.

Un jour, Jésus exulte de joie sous l'action de l'Esprit Saint (Luc 10, 21-24).

Cela, parce qu'il écoute les disciples, les 72, revenir pour la première fois de mission et être dans une grande joie. Jésus, lui, sait que se réalisent les œuvres du Père. Cela le comble de joie. Les 72 racontent ce qu'ils ont pu faire. Ils ne nomment pas encore la présence de l'Esprit Saint dans cette « réussite pastorale » mais sentent bien que quelque chose les dépasse.


Écoutons Jésus : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m'a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »

  • Qu'est-ce que nous pouvons dire de la relation entre le Père, le Fils ?

  • Que permet l'Esprit Saint dans la vie de Jésus ? Quelle est la signification de la descente de l'Esprit sur Jésus ?

  • Dans ma vie personnelle, ai-je déjà ressenti une joie profonde qui m'a donné envie de louer le Seigneur et de le reconnaitre comme l'auteur de ce qui a été la cause de cette joie ?

Alors que nous nous préparons à accueillir l'Esprit Saint dans nos vies, nous pouvons entendre à nouveau combien Jésus a eu soif de préparer ses disciples, particulièrement les Apôtres, à recevoir l'Esprit Saint (voir Jn 14, 23-29). Il a vraiment enseigné combien cet Esprit leur sera nécessaire pour poursuivre leur mission : il leur permettra de se souvenir de ce que Jésus aura enseigné ; il sera leur défenseur qui leur inspirera quoi dire, quoi faire, comment se comporter ; il sera la force dont ils auront besoin pour ressentir la présence aimante du Père et du Fils.

  • Qu'ai-je envie de demander à Jésus en ce troisième jour de neuvaine, afin qu'il m'aide, par l'Esprit Saint, à mieux connaître, aimer, servir le Père dans ce monde, auprès des miens et de ceux vers qui je suis envoyé ?

Invocation à l'Esprit Saint

​Viens en nous, Esprit Créateur

Visite les âmes des tiens ;

Emplis de la grâce d'en haut

Les cœurs qui sont tes créatures.

Mets ta lumière en nos esprits,

Répands ton amour en nos cœurs,

Et que ta force sans déclin

Tire nos corps de leur faiblesse.

Toi qu'on appelle Conseiller

Don du Seigneur de Majesté,

Source vive, feu, Charité

Toi qui es onction spirituelle,

Repousse l'adversaire au loin ;

Sans tarder donne-nous la paix ;

Ouvre devant nous le chemin :

Que nous évitions toute faute !

Toi le Donateur aux sept Dons,

Puissance de la main de Dieu,

Toi que le Père avait promis,

Qui fais jaillir notre louange,

Fais-nous connaître Dieu le Père,

Fais-nous apprendre aussi le Fils

Et croire en tout temps que tu es

L'unique Esprit de l'un et l'autre.

Temps de silence


Notre Père


bottom of page