top of page

Jour 1 de la Neuvaine à l'Esprit Saint : L'Esprit Saint dans l'Ancien Testament



Signe de Croix

Je prends quelques instants de silence. Je respire profondément et m'installe confortablement. Je peux allumer une bougie devant une icône, une image ou une croix qui soutiendra ma prière.

Je fais le signe de Croix.


Chant méditatif


Livre de la Genèse, chapitre 1, versets 1 à 2

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.

La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux.


Dans le silence, je laisse ces versets résonner. Je peux contempler ce souffle créateur qui donne vie et qui habite en moi depuis mon baptême.


Catéchèse

Avez-vous déjà remarqué que dès les premières lignes de la Bible, en ouvrant le livre de la Genèse, il est question de l'Esprit de Dieu ? Il est évoqué par l'image du « souffle » ; un souffle qui plane au-dessus des eaux : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l'abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux » (Genèse 1, 1-2)

Dans le tohu-bohu initial, déjà, Dieu, créateur de toute chose comme la suite du texte va nous le révéler, est là, il est présent. Il l'est par cette « haleine » de vie, cette « ruah » qui va mettre de l'ordre par la Parole même de Dieu. Il va mettre de l'ordre. De la vie. De la beauté. De la différence. Du neuf. Il est là, ce souffle et surplombe toute chose.

Il peut être intéressant de commencer cette neuvaine en contemplant ce premier aspect de l'Esprit Saint : Il est là ! Il a toujours été là ! Il nous précède et est fondamentalement puissance de vie, de création.

  • Dans ma vie, dans mon expérience de foi, ai-je déjà ressenti la présence de l'Esprit comme celui qui m'a précédé dans telle ou telle situation, qui était là et qui a permis que du neuf se fasse ; que quelque chose d'autre s'ouvre ?

  • M'est-il déjà arrivé de constater le travail de l'Esprit Saint dans ma vie … en relisant telle séquence de mon existence, à des moments « charnières » de ma vie, … ?

Dans notre méditation sur la présence de l'Esprit Saint dans l'Ancien Testament et dès le livre de la Genèse, au moment de la création, nous sommes à nouveau mis devant la proximité de relation entre le Père et l'Esprit, et bientôt le Fils qui existe lui aussi de toute éternité et qui par son incarnation viendra conclure l'Alliance définitive et éternelle. Il est l'oint, le Christ, le Messie, rempli de l'Esprit de Dieu. Le catéchisme de l'Eglise Catholique nous dit : « La Parole de Dieu et son Souffle sont à l'origine de l'être et de la vie de toute créature … ». « Au Saint-Esprit il convient de régner, de sanctifier et d'animer la création, car il est Dieu consubstantiel au Père et au Fils ». (n.703).

Quand l'enfant naît, qu'il sort du ventre de sa mère il prend souffle ; il inspire pour la première fois. Ses poumons s'ouvrent. Il passe de la vie aquatique à la vie aérienne. Une nouvelle étape de son processus de croissance commence. Pour le baptisé, il s'agit aussi d'ouvrir les poumons de son âme à ce souffle à la fois puissant et doux, régénérateur, créateur et sanctificateur qui nous donne de goûter à la vie de Dieu, à la Trinité.

  • A la manière d'un enfant qui mendie la tendresse de ses parents, je peux demander à l'Esprit Saint en ce premier jour de neuvaine vers la Pentecôte d'être disponible et disposé à me laisser créer, encore et encore, quel que soit mon âge, quelles que soient mes responsabilités, …


Invocation à l'Esprit Saint

​Viens en nous, Esprit Créateur

Visite les âmes des tiens ;

Emplis de la grâce d'en haut

Les cœurs qui sont tes créatures.

Mets ta lumière en nos esprits,

Répands ton amour en nos cœurs,

Et que ta force sans déclin

Tire nos corps de leur faiblesse.

Toi qu'on appelle Conseiller

Don du Seigneur de Majesté,

Source vive, feu, Charité

Toi qui es onction spirituelle,

Repousse l'adversaire au loin ;

Sans tarder donne-nous la paix ;

Ouvre devant nous le chemin :

Que nous évitions toute faute !

Toi le Donateur aux sept Dons,

Puissance de la main de Dieu,

Toi que le Père avait promis,

Qui fais jaillir notre louange,

Fais-nous connaître Dieu le Père,

Fais-nous apprendre aussi le Fils

Et croire en tout temps que tu es

L'unique Esprit de l'un et l'autre.

Temps de silence


Notre Père


bottom of page