4/Devenir ami de l'Esprit Saint - L'Esprit Saint unifie ma vie

En ce quatrième jour, nous demanderons à l'Esprit Saint de souffler sur le chaos de nos vies, de porter sa lumière dans nos ténèbres, pour que nos vies soient unifiées.


<a href='https://www.freepik.com/vectors/pentecost'>Pentecost vector created by freepik - www.freepik.com</a>

En ce quatrième jour, Esprit qui planait au commencement sur les eaux et les ténèbres du monde et qui insufflait en l'homme la vie en profondeur, viens me renouveller.


Invitation au recueillement

Je prends un temps pour me recueillir et m'installe confortablement. Je ferme les yeux et j'accueille la présence du Saint-Esprit, car il fait de moi le Temple de sa présence. Je trace le signe de la Croix.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Prière à l'Esprit-Saint

Veni Creator Spiritus, Viens Esprit Créateur. Je te confie mon corps, ma vie intellectuelle et affective pour que tout puisse être, dans tes mains, régénérés en beauté, en vérité, en pureté. Veni Creator Spiritus. Amen.


Parole de Dieu

" L’Esprit du Seigneur remplit tout l'univers : lui qui tient ensemble tous les êtres" (Livre de la Sagesse, chapitre 1, verset 7)


Méditation du P. Raniero Cantalamessa, capucin

"Au commencement, la création était chaotique. Il y avait les ténèbres, le vide ... Seulement, quand l'Esprit de Dieu agite les eaux, le cosmos apparaît. Cosmos, en grec, signifie "quelque chose de beau", de lumineux. [...] A partir de l'action de l'Esprit Saint tout prend forme, sa beauté aussi. L'Esprit Saint perfectionne le projet du Père.

Comme la création est toujours ouverte, Dieu est toujours créateur. Nous sommes toujours dans un processus de création dans lequel l'Esprit Saint est à l'oeuvre. [...]

L'Eglise est elle aussi un petit cosmos. L'Esprit Saint est celui qui fait passer l'Eglise du chaos à l'harmonie, à l'unité."

 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen


 




37 vues0 commentaire