3/ Devenir ami de l'Esprit Saint - L'Esprit Saint prie en moi

Dernière mise à jour : 1 juin

En ce troisième jour, l'Esprit Saint vient renouveler ma vie de prière, en priant lui-même en moi.


<a href='https://www.freepik.com/vectors/pentecost'>Pentecost vector created by freepik - www.freepik.com</a>

En ce troisième jour, Esprit Saint prend les rênes de ma prière. Garde-moi de "rabâcher comme les païens". Sois toi-même ma prière.


Invitation au recueillement

Je m'installe à mon aise et je ferme les yeux, je prends conscience de mon corps. Je confie au Saint-Esprit les tensions qui habitent mon corps. Je trace le signe de la Croix.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Prière à l'Esprit-Saint

Viens en moi, viens, Esprit créateur, et envoie du haut du Ciel un rayon de ta lumière.

Père des pauvres, dispensateur des dons, lumière de nos coeurs, toi qui inspires nos langues pour chanter, viens remplir l'espace de mon coeur, viens souffler sur la voile de mon âme. Que ta prière soit ma prière. Amen.


Parole de Dieu

" L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables.

Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles." (Lettre de Saint Paul aux Romains, chapitre 8, versets 26-27)


Méditation du P. Raniero Cantalamessa, capucin

"Si on pouvait découvrir ce que l'Esprit Saint dit dans ces gémissements ineffables, la manière dont il prie en nous !

L'Esprit Saint renouvelle toutes sortes de prière : la prière liturgique, la prière personnelle, la prière contemplative. C'est une lumière qui éclaire tout. Autrement, la prière chrétienne est un bavardage. Sans l'Esprit Saint, la prière chrétienne n'est qu'une multiplication de mots. [...]

Nous avons besoin d'une prière spontanée et communautaire. Cette prière, on la vit dans les groupes de prière - pas forcément charismatiques. Dans ces groupes l'Esprit Saint donne ses charismes. C'est la prière que nous trouvons au début de l'Eglise. L'un lit un texte de la Bible, l'autre a le charisme de l'appliquer à la situation présente. [...] Il nous faut aujourd'hui redécouvrir ce type de prière qui a fait la force de l'Eglise naissante."

 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen


 


18 vues0 commentaire