1/ Devenir ami de l'Esprit Saint - L'Esprit fait de moi un enfant de Dieu

Dernière mise à jour : 1 juin

Le Saint-Esprit est l'âme de notre vie spirituelle. Donné au jour de notre baptême et ses dons offerts au jour de notre confirmation, il peut nous rester bien mystérieux. Durant cette semaine, prenons le temps de connaître Celui qui fait de nous des fils et filles de Dieu.



<a href='https://www.freepik.com/vectors/pentecost'>Pentecost vector created by freepik - www.freepik.com</a>

En ce premier jour, je demande à l'Esprit Saint de me guider sur le chemein de l'enfance, pour que conscient de la grâce de mon baptême, je puisse, par l'Esprit Saint, appeler Dieu "Abba, Père !"


Invitation au recueillement

Je m'assois confortablement ou me met à genoux. Je ferme les yeux et respire calmement. Je rentre dans la chapelle intérieure de mon coeur. Je trace lentement le signe de la Croix.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Prière à l'Esprit-Saint

Roi céleste consolateur, Esprit de Vérité, toi qui es partout présent et remplis tout, trésor de bien et donneur de vie, viens et demeure en moi.


Parole de Dieu

" Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !" (Lettre de Saint Paul aux Romains, chapitre 8, verset 15)


Méditation du P. Raniero Cantalamessa, capucin

"L'action fondamentale de l'Esprit Saint dans notre vie, c'est de faire de Dieu notre Père et du Christ notre Rédempteur. Saint Paul nous décrit cette opération de l'Esprit Saint surtout dans l'Epître aux Galates (chapitre 4, versets 6-7), où nous lisons :

Et voici la preuve que vous êtes des fils : Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs, et cet Esprit crie « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils, et puisque tu es fils, tu es aussi héritier : c’est l’œuvre de Dieu.

Comment cette naissance nouvelle se réalise-t-elle ? Chacun de nous par sa naissance, est un vieil homme, qui vits sous le régime du péché. [...]Et Dieu lui apparaît comme quelqu'un qui lui barre la route en lui disant "Tu dois" ou "Tu ne dois pas". Dans ces situations, Dieu lui apparaît comme l'ennemi, l'obstacle à son bonheur. [...]

Lorsque l'Esprit vient sur nous dans le baptême, puis dnas les sacrements, dans la Parole de Dieu, il commence par nous faire poser un oeil nouveau sur Dieu, un regard qui nous fait connaître Dieu comme notre Père : l'allié de notre bonheur. Au point qu'il n'a pas épargné son propre Fils pour nous.

Pour finir, l'homme s'attendrit. Il comprend que Dieu est son Père jusqu'au moment où il est prêt à prononcer ce nom : "Abba, Père".C'est le grand changement de l'Esprit Saint."


 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen


 

28 vues0 commentaire