Rechercher
  • Arnaud, aa

Vivre le vendredi saint en communion




Le matin

Jésus, condamné à mort, part pour le mont du Calvaire pour y être crucifié.

Jésus a passé la nuit dans un cachot. Les autorités religieuses juives de Jérusalem ont trouvé le moyen de le faire mourir : dire au représentant de l’Empire romain, Pilate, que Jésus prétend être «roi des Juifs» et qu’il menace ainsi le pouvoir romain.

Lire le passage Marc 15, 1-32a

Voilà ce que Jésus a vécu : l’injustice ; la lâcheté de Pilate ; l’aveuglement de ceux qui crient avec les autres «Crucifie-le !» ; la cruauté des soldats qui abusent de sa faiblesse de Jésus et qui le frappent ; les moqueries ; la douleur et la souffrance.

Je prie pour….

«Notre Père...»

Midi :

Evangile selon saint Luc, chapitre 4 :

Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.

Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »

Le midi du Vendredi Saint, l’Eglise nous invite à jeûner : je veille à manger moins que d’habitude en me contentant des aliments les plus simples. Je bois de l’eau.

15 heures

Jésus meurt. Ses amis le déposent dans un tombeau creusé dans un rocher.

C’est la neuvième heure, dans le compte de l’époque : environ 15 heures. Cela fait 3 heures que Jésus est sur la croix : il est épuisé, il est à bout de forces.

Lire le passage Marc 15, 34-41

Jésus va au fond de l’expérience humaine de l’injustice et de l’abandon : «Mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ?» Cette phrase est le début du psaume 21. La suite du psaume décrit étonnamment certaines des souffrances de Jésus lors de sa Passion, mais aussi la confiance en Dieu qui rétablira le juste.

Je prie pour….

Je prie avec Marie « Je vous salue… »

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout