Vivre le vendredi saint en communion
Dernière mise à jour : 16 janv.

Le matin
Jésus, condamné à mort, part pour le mont du Calvaire pour y être crucifié.
Jésus a passé la nuit dans un cachot. Les autorités religieuses juives de Jérusalem ont trouvé le moyen de le faire mourir : dire au représentant de l’Empire romain, Pilate, que Jésus prétend être «roi des Juifs» et qu’il menace ainsi le pouvoir romain.
Lire le passage Marc 15, 1-32a
Voilà ce que Jésus a vécu : l’injustice ; la lâcheté de Pilate ; l’aveuglement de ceux qui crient avec les autres «Crucifie-le !» ; la cruauté des soldats qui abusent de sa faiblesse de Jésus et qui le frappent ; les moqueries ; la douleur et la souffrance.
Je prie pour….
«Notre Père...»
Midi :
Evangile selon saint Luc, chapitre 4 :
Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable.
Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. »
Le midi du Vendredi Saint, l’Eglise nous invite à jeûner : je veille à manger moins que d’habitude en me contentant des aliments les plus simples. Je bois de l’eau.