Jacques dans les Évangiles et les Actes

Dernière mise à jour : sept. 5

Dimanche 25 juillet, fête de Saint Jacques.

Quand on dit "Jacques", de qui parle-t-on? Petite exploration du Nouveau Testament.


Tableau de St Jacques apôtre
Icône de St Jacques

Jacques, c’est Jacob. Autant dire qu’il y en a beaucoup dans le judaïsme ancien. Normal d’en retrouver plusieurs dans le nouveau testament ; exemple en est donné dans le groupe des 12 où on trouve 2 (Mt et Mc) à 3 (Lc) fois le prénom « Jacques » :

· 11 prénoms stables : Simon-Pierre et André, Jacques et Jean, Thomas et Philippe, Barthélémy et Matthieu, Simon le zélote et Judas Iscariot, Jacques fils d’Alphée

· Une hésitation sur le 12ème : soit Jude ou Judas (frère ou fils de Jacques) chez Lc, soit Thadée chez Mt et Mc

Jacques dit le Majeur :

· Frère de Jean, fils de Zébédée ; Jacques et Jean sont surnommés Boanerguès (Fils du tonnerre)

· Parmi les 4 premiers disciples

· Témoin privilégié de moments importants dans le ministère de Jésus : la Transfiguration, la guérison de la fille du chef de la synagogue et Gethsémani (pour Mt)

· Martyrisé par Hérode au tout début de l’Église

· Tradition : c’est lui qui est le patron de Saint Jacques de Compostelle

Jacques dit le petit (chez Mc), le fils d’Alphée

· Il est fils d’Alphée et de Marie (citée parmi les femmes au tombeau)

· Frère de Joseph ou Joset

Un 3ème Jacques, le frère (cousin) de Jésus et de Jude

· Mt et Mc indiquent que Jésus a 4 frères (et des sœurs) : Jacques, Simon, Jude et Joseph/ Joset.

· Dans son évangile, Luc ne parle pas d’un Jacques, frères de Jésus. Mais les Actes des Apôtres insistent sur la présence et le rôle de ce Jacques, frère du Seigneur, sans doute martyrisé en 62.

Un 4ème Jacques ?

· Luc aussi évoque un Jacques, en lien avec Jude : dans la liste des 12, il parle de Jude de Jacques. Qui est ce Jacques ? Ce ne peut pas être le majeur, sans doute trop jeune, ni le Jacques fils d’Alphée, qui aurait été décrit comme le père de Jude et non pas seulement le fils d’Alphée. Il s’agit donc d’un autre.

· Ce Jacques est-il le « frère de Jésus » en vertu du fait qu’il est frère de Jude, lui-même frère de Jésus ? Mais alors, pourquoi Luc n’évoque-t-il pas aussi Simon et Joseph les 2 autres frères ? Surtout, il est étonnant que Jude soit qualifié « de Jacques », s’il est frère de Jésus… Impossible de savoir davantage.

Conclusion : 4 Jacques, au moins

1. Jacques le majeur

2. Jacques le petit, probablement (par association), fils d’Alphée et de Marie et frère de Joset

3. Jacques « frère » de Jésus

4. Jacques, frère ou père de Jude l’un des 12 chez Luc

Absence

· pas de Jacques dans l’Evangile de Jean

· la lettre de Jacques n’est probablement pas l’œuvre d’un 4ème Jacques. Soit elle est l’œuvre du Jacques, frère du Seigneur (ce qui pose des questions de langue et de chronologie avec l’œuvre de Paul), soit, plus certainement, elle est l’œuvre assez tardive (au-delà de 85 ap.JC) d’un auteur ou d’une communauté qui s’affilie au Jacques, frère du Seigneur, chef de la communauté de Jérusalem.

L'appel des premiers disciples Simon, André, Jacques et Jean

Mt 4, 18 Comme il cheminait sur le bord de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André son frère, qui jetaient l'épervier dans la mer; car c'étaient des pêcheurs. 19 Et il leur dit: "Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." 20 Eux, aussitôt, laissant les filets, le suivirent. 21 Et avançant plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, dans leur barque, avec Zébédée leur père, en train d'arranger leurs filets; et il les appela. 22 Eux, aussitôt, laissant la barque et leur père, le suivirent.

Mc 116 Comme il passait sur le bord de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, qui jetaient l'épervier dans la mer; car c'étaient des pêcheurs. 17 Et Jésus leur dit: "Venez à ma suite et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes." 18 Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. 19 Et avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, eux aussi dans leur barque en train d'arranger les filets; 20 et aussitôt il les appela. Et laissant leur père Zébédée dans la barque avec ses employés, ils partirent à sa suite.

Lc 58 /Après la pêche miraculeuse/ A cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant: "Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur!" 9 La frayeur en effet l'avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause du coup de filet qu'ils venaient de faire; 10 pareillement Jacques et Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Mais Jésus dit à Simon: "Sois sans crainte; désormais ce sont des hommes que tu prendras." 11 Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent.

Le groupe des 12

Mt 10 2 Les noms des douze apôtres sont les suivants: le premier, Simon appelé Pierre, et André son frère; puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean son frère; 3 Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, le fils d'Alphée, et Thaddée; 4 Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, celui-là même qui l'a livré.

Mc 3 16 Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de Pierre, 17 puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c'est-à-dire fils du tonnerre, 18 puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d'Alphée, Thaddée, Simon le Zélé, 19 et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra.

Lc 612 Or il advint, en ces jours-là, qu'il s'en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu. 13 Lorsqu'il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu'il nomma apôtres: 14 Simon, qu'il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, 15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote, 16 Judas fils de Jacques, et Judas Iscarioth, qui devint un traître

Le frère de Jésus

Mt 1353 Et il advint, quand Jésus eut achevé ces paraboles, qu'il partit de là; 54 et s'étant rendu dans sa patrie, il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle façon qu'ils étaient frappés et disaient: "D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles? 55 Celui-là n'est-il pas le fils du charpentier? N'a-t-il pas pour mère la nommée Marie, et pour frères Jacques, Joseph, Simon et Jude? 56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous? D'où lui vient donc tout cela?" 57 Et ils étaient choqués à son sujet. Mais Jésus leur dit: "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison." 58 Et il ne fit pas là beaucoup de miracles, à cause de leur manque de foi.

Mc 6, 3 Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joset, de Jude et de Simon? Et ses soeurs ne sont-elles pas ici chez nous?" Et il étaient choqués à son sujet.

La transfiguration

Mt 17 1 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques, et Jean son frère, et les emmène, à l'écart, sur une haute montagne.

Mc 92 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène seuls, à l'écart, sur une haute montagne.

Lc 9 28 Or il advint, environ huit jours après ces paroles, que, prenant avec lui Pierre, Jean et Jacques, il gravit la montagne pour prier.

Jacques témoin privilégié

Mc 129 / Guérison de la belle-mère de Simon /Et aussitôt, sortant de la synagogue, il vint dans la maison de Simon et d'André, avec Jacques et Jean. 30 Or la belle-mère de Simon était au lit avec la fièvre, et aussitôt ils lui parlent à son sujet. 31 S'approchant, il la fit se lever en la prenant par la main. Et la fièvre la quitta, et elle les servait.

Mc 5 35 / Guérison de la fille du chef de la Synagogue/ Tandis qu'il parlait encore, arrivent de chez le chef de synagogue des gens qui disent: "Ta fille est morte; pourquoi déranges-tu encore le Maître?" 36 Mais Jésus, qui avait surpris la parole qu'on venait de prononcer, dit au chef de synagogue: "Sois sans crainte; aie seulement la foi." 37 Et il ne laissa personne l'accompagner, si ce n'est Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques.

Lc 8/ Guérison de la fille du chef de la Synagogue/ 51 Arrivé à la maison, il ne laissa personne entrer avec lui, si ce n'est Pierre, Jean et Jacques, ainsi que le père et la mère de l'enfant.

Mc 13 1 / Question particulière/ Comme il s'en allait hors du Temple, un de ses disciples lui dit: "Maître, regarde, quelles pierres! quelles constructions!" 2 Et Jésus lui dit: "Tu vois ces grandes constructions? Il n'en restera pas pierre sur pierre qui ne soit jetée bas." 3 Et comme il était assis sur le mont des Oliviers en face du Temple, Pierre, Jacques, Jean et André l'interrogeaient en particulier: 4 "Dis-nous quand cela aura lieu et quel sera le signe que tout cela va finir?"

Mc 1432 / Gethsémani/ Ils parviennent à un domaine du nom de Gethsémani, et il dit à ses disciples: "Restez ici tandis que je prierai." 33 Puis il prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et il commença à ressentir effroi et angoisse. 34 Et il leur dit: "Mon âme est triste à en mourir; demeurez ici et veillez."

La requête des fils de Zébédée

Mc 10, 35 Jacques et Jean, les fils de Zébédée, avancent vers lui et lui disent: "Maître, nous voulons que tu fasses pour nous ce que nous allons te demander." 36 Il leur dit: "Que voulez-vous que je fasse pour vous" -- 37 "Accorde-nous, lui dirent-ils, de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire." 38 Jésus leur dit: "Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire et être baptisés du baptême dont je vais être baptisé?" 39 Ils lui dirent: "Nous le pouvons." Jésus leur dit: "La coupe que je vais boire, vous la boirez, et le baptême dont je vais être baptisé, vous en serez baptisés; 40 quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, mais c'est pour ceux à qui cela a été destiné." 41 Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s'indigner contre Jacques et Jean. 42 Les ayant appelés près de lui, Jésus leur dit: "Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. 43 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, 44 et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. 45 Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude."

Lc 9/ contre un village Samaritain/ 51 Or il advint, comme s'accomplissait le temps où il devait être enlevé, qu'il prit résolument le chemin de Jérusalem 52 et envoya des messagers en avant de lui. S'étant mis en route, ils entrèrent dans un village samaritain pour tout lui préparer. 53 Mais on ne le reçut pas, parce qu'il faisait route vers Jérusalem. 54 Ce que voyant, les disciples Jacques et Jean dirent: "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer?" 55 Mais, se retournant, il les réprimanda? 56 Et ils se mirent en route pour un autre village.

Les femmes au tombeau

Mt 2755 Il y avait là de nombreuses femmes qui regardaient à distance, celles-là même qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée et le servaient, 56 entre autres Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.

Mc 1540 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie de Magdala, Marie mère de Jacques le petit et de Joset, et Salomé, 41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée; beaucoup d'autres encore qui étaient montées avec lui à Jérusalem. (…) 16 1 Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller oindre le corps.

Lc 249 A leur retour du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. 10 C'étaient Marie la Magdaléenne, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles le dirent aussi aux apôtres;

Livre des Actes

Ac 1/ première communauté/ 12 Alors, du mont des Oliviers, ils s'en retournèrent à Jérusalem; la distance n'est pas grande: celle d'un chemin de sabbat. 13 Rentrés en ville, ils montèrent à la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C'étaient Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée et Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. 14 Tous, d'un même coeur, étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères.

Ac 12 1 / Mort de Jacques (le majeur)/ Vers ce temps-là, le roi Hérode mit la main sur quelques membres de l'Eglise pour les maltraiter. 2 Il fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean.

Ac 12/ Jacques, « chef » de la communauté de Jérusalem/ 16 Pierre cependant continuait à frapper. Quand ils eurent ouvert, ils virent que c'était bien lui et furent saisis de stupeur. 17 Mais il leur fit de la main signe de se taire et leur raconta comment le Seigneur l'avait tiré de la prison. Il ajouta: "Annoncez-le à Jacques et aux frères."

Ac 15/ Jacques, « chef » de la communauté de Jérusalem / 13 Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit: "Frères, écoutez-moi.

Ac 21/ Jacques, « chef » de la communauté de Jérusalem / 17 A notre arrivée à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie. 18 Le jour suivant, Paul se rendit avec nous chez Jacques, où tous les anciens se réunirent.


17 vues0 commentaire