Ici et maintenant : que faire après la publication du rapport Sauvé ?

Dernière mise à jour : oct. 15


Et maintenant que faire ? Après le choc qui aura pu nous ébranler jusqu'au tréfonds de nos coeurs, le rapport Sauvé place l'Eglise et chacun de ses membres face à leurs responsabilités respectives. Se pose alors un choix entre la vie et la mort (Deutéronome 30,19) : "Choisis donc la vie !".



Un chemin se dessine

L'heure est clairement à la collaboration de tous les baptisés en vue du soin et de la croissance de l'Eglise, tels que souhaités par le Pape François lors de l'ouverture du Synode sur la synodalité : "C’est un exercice lent, qui peut être laborieux, d’apprendre à s’écouter mutuellement – évêques, prêtres, religieux et laïcs, tous ; tous les baptisés – en évitant les réponses artificielles et superficielles, les réponses prêt-à-porter , non."


A Valpré, ouvrir des espaces et des temps d'écoute

Conscients de l'urgence de répondre aux attentes de notre société après la publication du rapport de la C.I.A.S.E, une vingtaine de membres des Chrétiens à Valpré se sont réunis ce Mardi 12 Octobre, pour faire part de leurs sentiments - tristesse, colère, abattement, doute - et échanger dans un espace respectueux et libre.

A l'issue de cette rencontre, point de solutions clés en main : notre première attention est pour les victimes. C'est de l'écoute de leurs témoignages, et de ceux et celles qui les accompagnent depuis longtemps, que pourrait advenir une Eglise, "maison commune, sûre et fraternelle pour tous".


Ecoute

Nous sommes repartis chez nous avec la ferme intention de nous retrouver prochainement et régulièrement, pour nous informer, échanger, écouter et partager, afin de collaborer au soin et à la croissance de cette Eglise que nous aimons tous. A l'écoute des témoins de notre temps, voici diverses études, articles, romans, témoignages, films, conférences que nous souhaitons partager avec vous.


Eugénie Bouscayrol



Pour méditer












Pour s'informer


Par les romans


Pour écouter et entendre les victimes


Comprendre l'emprise spirituelle


Le cas particulier des communautés nouvelles


Briser le silence, le travail des médias


Parole d'Eglise, paroles sur l'Eglise



Des conférences, des reportages, des interviews et des émissions






















57 vues0 commentaire