Rechercher

Quel est ce Roi de Gloire ?

Mis à jour : 23 nov. 2020

Le Roi se fait Serviteur par le Père Rigobert.


Les rois de ce monde sont entourés par des dignitaires et des courtisans. Qui est ce Roi qui s’identifie aux plus petits à assister ? Jésus Christ. Jésus-Christ, Roi de l’univers est entouré plutôt des indigents. Son royaume n’est vraiment pas de ce monde car il n’a pas de pareil parmi les démocraties modernes. La popularité majoritaire n’est pas son principe de légitimité car il a été moqué par les siens et son propre peuple.

Sa légitimité est plutôt dans son obéissance à son Père et d’accepter l’humiliation qui pèse sur les marginaux.


Ce Roi n’attend pas le protocole et les défilés des puissants de ce monde, mais il obtient sa gloire de la gratitude des petites gens nues, malades, prisonnières, affamées et assoiffées, etc. Qui veut faire partie de son projet socio-politique est appelé non pas à lui prêter allégeance, mais à le rencontrer parmi les indigents. Celui qui veut une promotion auprès de lui n’a qu’à discerner et rendre compte de ses propres lacunes et de la misère de ses proches marginalisés.

« Qu’as-tu fait aux plus petits de mes frères ? » est son critère de performance.


Sa vision de gouvernance n’est pas la plus ambitieuse initiative, mais c’est tout simple. Un geste d’attention envers tout nécessiteux. Il n’attend pas d’être célébrer solennellement aujourd’hui comme Roi de l’univers, mais d’être reconnu au bord du chemin, dans nos rues, à la porte d’à côté comme cet indigent qui attend que nous nous intéressions à lui.

Son règne n’est pas à garder pour nos revendications d’abord, mais il est à étendre au bien-être des plus nécessiteux que nous.


Jésus-Christ est le Roi le plus nécessiteux que le plus misérable des indigents. L’univers à remplir de sa gloire est donc la profonde misère de l’homme.


P. Rigobert, Augustin de l'Assomption.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout