2/ Devenir ami de l'Esprit Saint - Par l'Esprit, l'amour de Dieu se répand dans mon coeur

Dernière mise à jour : 1 juin

Méditons aujourd'hui sur l'amour fou de Dieu pour nous, amour qui est répandu en nos coeurs par l'Esprit Saint (Rm 5,5). Expérimenter l'amour de Dieu pour moi, c'est faire une expérience de l'action de l'Esprit Saint dans ma vie.


<a href='https://www.freepik.com/vectors/pentecost'>Pentecost vector created by freepik - www.freepik.com</a>

En ce deuxième jour, ô Saint-Esprit, comme les premiers Apôtres réunis au Cénacle le jour de la Pentecôte, je veux recevoir en cet instant la plénitude de ton amour. Je me rends disponible à ton amour, qu'il vienne m'envahir, me transformer et allumer un feu nouveau en moi.


Invitation au recueillement

Je prends quelques instants pour respirer profondément et à mesure que je respire, j'accueille l'amour de Dieu pour moi, je laisse son parfum se diffuser en moi. Je trace le signe de la Croix.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.


Prière à l'Esprit Saint

Viens en moi, Esprit de Charité, visite mon âme, emplis-la de ta grâce et répands ton amour dans mon coeur.


Parole de Dieu

" L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné." (Lettre de saint Paul aux Romains, chapitre 5, verset 5)


Méditation du P. Raniero Cantalamessa, capucin

"L'essence de la Pentecôte la voici :

L’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.

Lorsqu'on lit le récit dans les Actes des Apôtres (chapitre 2) qu'ils furent tous remplis de l'Esprit Saint, il faut comprendre qu'ils furent tous remplis de l'amour de Dieu. Ce fut comme si l'amour de Dieu les avait envahis complètement. [...] L'Esprit Saint a renouvelé l'amour. Seul l'amour peut accomplir des changements radicaux.

Mais de quel amour s'agit-il ? Quel est cet amour répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint ? Ce n'est pas notre amour pour Dieu ; c'est l'amour de Dieu pour nous. Comme l'écrit saint Jean dans sa première lettre (chapitre 4, verset 10) :

Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.

Avec le Christ, l'amour de Dieu prend un visage humain. Le Christ aimait chaque catégorie de personnes d'un amour particulier. C'est seulement après avoir reçu cet amour que cet amour se fait en nous capacité d'aimer Dieu et mon prochain."

 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen


 



17 vues0 commentaire