Débroussaillons nos coeurs
Dernière mise à jour : 16 janv.
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu (13, 1-9)

Ce jour-là, Jésus était sorti de la maison, et il était assis au bord de la mer. Auprès de lui se rassemblèrent des foules si grandes qu’il monta dans une barque où il s’assit ; toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur dit beaucoup de choses en paraboles :
« Voici que le semeur sortit pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger.
D’autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; ils ont levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde. Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché.
D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés.
D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »
Lettres d'or d'un témoin d’Évangile
Visite chaque jour le jardin de ton âme à la lumière de la Foi, pour en arracher les épines qui étoufferaient la bonne semence, et pour remuer la terre, c'est-à-dire pour dépouiller ton cœur.
Ce dépouillement est absolument nécessaire. Bien souvent j'ai vu ceux qui semblaient dépouillés, et je les ai trouvés vêtus, en m'arrêtant plus à leurs œuvres qu'à leurs paroles: les paroles trompent souvent, mais les œuvres montrent la réalité.
Sainte Catherine de Sienne
1347-1380