
Carême
2023
Qu'est-ce que le Carême ?
Le carême, qui dure quarante jours, débute le Mercredi des cendres et dure jusqu’à la fête Pâques. Ce temps nous rappelle la période où Jésus passe quarante jours au désert pour préparer sa mission. 40 jours où, seul, il a été tenté par le diable.
De la même manière, le Carême est pour nous comme un désert où nous mesurons tout ce qui est mal en nous pour redécouvrir notre identité de Fils et Fille de Dieu et approfondir notre liberté à l'aune de cette relation. Comment ? En priant, en pratiquant la charité, en faisant de petits sacrifices. À travers ces actes, nous sommes invités à nous rapprocher de Dieu.
Vivre le Carême, pour quoi faire ?
En carême, l’enjeu n’est pas de « faire » ou de « ne pas faire », mais de retrouver davantage de liberté intérieure.
Il est question ici de liberté. Ne sommes-nous que les jouets du monde qui s’agite — ou pas — autour de nous ou bien sommes-nous encore capables de garder ou reprendre la main ? Avons-nous décrété un niveau de confort ou de bien-être minimal en-deçà duquel on ne peut pas descendre ? Considérons-nous que supporter ce que l’on subit suffit à manifester notre désir de sainteté ? Regardons le martyr par excellence. Jusqu’au bout de sa Passion, le Christ manifeste une souveraine liberté qui n’est pas qu’une pauvre liberté de mouvement mais la seule vraie liberté qui est d’obéir au Père.
Entrer dans le carême n’est pas juste suivre un mouvement ecclésial de conversion avec quelques étapes marquées par des cendres et du poisson, un chocolat en moins et un chèque à des œuvres. Il s’agit de retrouver la liberté intérieure d’un martyr ou du Christ lesquels, malgré l’oppression des événements, régissent leurs vies en maîtres.
Nulle chose matérielle ou intellectuelle, nulle pression sociale ou mode d’un moment ne les font dévier d’une fidélité à la parole du Père. Nulle tentation drapée de belle promesse ou même de la parole de Dieu ne les égare vers de faux chemins de vie. Le temps du carême n’est pas seulement un temps du faire, c’est le temps de la liberté intérieure retrouvée qui conduit à une libération intégrale de notre corps, de notre esprit et de notre âme de même qu’il y a une écologie intégrale qui touche à la création tout entière, l’homme étant au sommet.
Comment vivre le Carême ?
Evangile selon Saint Matthieu, chapitre 6, versets 1-6, 16-18,
pour la Messe du Mercredi des Cendres
« Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Le jeûne
Commençons par le jeûne. Il est personnel et nous unit au Christ Jésus qui veut nous libérer de nos aliénations. À chacun de décider l’ascèse qui libère de ce qui lui fait du mal et fait place à ce qui apporte le bien-être du corps et de l’âme. Voici les deux balises que donne l’Église pour marquer le temps :
1- Jeûner le premier et le dernier jour du carême : le jeûne consiste à se limiter à un seul repas, léger, le mercredi des cendres et le vendredi saint.
2- S’abstenir de viande chaque vendredi : nous nous abstenons de manger de la viande par respect pour la chair crucifiée du Christ. Rappelons que le Christ nous a libérés des interdits alimentaires, l’abstinence de viande n’est donc pas une prescription alimentaire, mais un moyen concret de nous unir à la Passion du Christ.
La prière
Prier, c’est se mettre en présence du feu de l’amour du Christ et à l’écoute de sa Parole. Chaque matin pour recevoir la confiance de se savoir aimé, la force de faire le bien, la lumière pour éclairer nos pensées, nos actes et nos paroles. Chaque soir pour accueillir le pardon, dire merci, demander la paix pour soi, pour nos proches et tous les peuples de la terre. Dans la journée, se laisser habiter par la présence du Christ Vivant.
L’aumône
Parlons enfin de l’aumône. Elle est le fruit de la prière et du jeûne, elle en vérifie la vérité, l’authenticité, la profondeur. Son moteur, c’est l’amour puisé dans le cœur du Christ. Elle nous tourne vers le frère. Rappelons les paroles puissantes du prophète Isaïe : « Voici le jeûne qui plaît à Dieu : partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi le pauvre sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, faire tomber les chaînes injustes… ».

Le Carême à Valpré avec les Assomptionnistes
"Le Royaume des Cieux est proche"

